4.

Hypnose - PNL

Méthode Target

  • L'Hypnose mon coach sportif 

Un certain nombre de sportifs lorsqu’ils sont à l’entrainement, hyper-focalisés sur l’objectif à atteindre, et encore plus lorsqu’ils sont sur le point de performer, présentent un état modifié de conscience. Dans ces circonstances les mondes extérieur et intérieur ne sont plus emprunts de la même intensité et les sportifs peuvent vivre alors des phénomènes de distorsion temporelle et spatiale qui sont des indicateurs de l’état hypnotique. 

L’hypnose chez les sportifs vise essentiellement à « optimiser chez le sujet ses différentes ressources psychiques et comportementales facilitatrices de la performance et par conséquent, à optimiser la performance sportive elle-même » (Missoum 2007).

​Les champs d’application de l’hypnose dans la préparation mentale du sportif sont nombreux et le gain est potentiellement important. . Quelle que soit l’activité physique pratiquée, l’athlète pourra travailler des habilités de base comme la fixation d’objectifs, de but à atteindre, la confiance en soi, des habilités psychosomatiques telles que la gestion du stress et des émotions et des habilités cognitives : concentration, imagerie mentale. 

  • La PNL ou comment modéliser l'excellence

La Programmantion Neuro-Linguistique est née au milieu des années 70 à l’université de Santa Cruz en Californie. A son origine, John GRINDER et Richard BANDLER .Leur idée de départ était de comprendre ce qui faisait « la réussite » ou « les problèmes ». Ils ont décodé les compétences exceptionnelles, étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de communication et ont pu établir les processus internes pouvant freiner ou conduisant à la réalisation d’objectifs fixés. 

Cette observation systématique et détaillée d’experts de tous horizons (pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs…) va permettre de mettre à jour au fil des années une méthodologie et un ensemble de techniques centrées sur l’efficacité et la performance. 

Quand on aborde le sport et la compétition à travers le prisme de la PNL on s’intéresse avant tout au  comment plutôt qu’au pourquoi. « Comment ça marche… comment on gagne » plutôt qu’au « pourquoi ça marche…pourquoi on gagne ».

  • Vous avez dit Méthode Target ? 

Cette méthode de préparation au défi et à la performance s'appuie sur trois axes spécifiques :

- repérer les forces mentales et développer leur potentiel dans la préparation et la réalisation de l'action, - aider à transformer les points limitants en croyances dynamisantes

- et redonner toute sa place au plaisir.